quelle isolation pour la toiture

Il est important de bien isoler sa toiture. Cette phrase, on l’entend fréquemment ces dernières années. Mais comprenons-nous exactement l’intérêt de l’isolation toiture ? Savons-nous quels sont les différents types d’isolation pour toiture ou les matériaux à utiliser ? Abordons tout cela point par point dans cet article.

Pourquoi isoler sa toiture ?

La toiture sert avant tout à couvrir une habitation. Mais vous devez savoir qu’il s’agit également de l’un des plus importants ponts thermiques d’une maison. En effet, si nous nous basons sur les données disponibles à ce sujet, 30 % de la chaleur pourrait s’échapper de la toiture. Pour éviter un tel gaspillage, il est donc important de bien isoler sa toiture. Cela permettra de limiter les déperditions de chaleur, d’améliorer le confort thermique à l’intérieur de l’habitat et réduire la consommation énergétique.

Quels sont les différents types d’isolation pour toiture ?

Comme pour l’isolation des murs, l’isolation d’une toiture peut aussi se faire suivant deux méthodes :

  • L’isolation par l’intérieur : comme son nom le laisse à deviner, ce type d’isolation pour toiture se fait de l’intérieur de la maison. C’est une solution économique puisqu’elle ne requiert que très peu de travaux. Effectivement, il suffira ici de mettre en place l’isolant sous la couverture de la maison. Pour ce faire, l’on peut notamment poser l’isolant dans la structure de la charpente. Cela dit, il est aussi possible d’opter pour une isolation bicouche et de mettre ainsi une couche entre les chevrons et une autre couche pour recouvrir la dernière.
  • L’isolation par l’extérieur : cette option offre de nombreux avantages intéressants. Elle améliore la performance d’isolation de la toiture, elle ne vous oblige pas à opérer un aménagement intérieur ou à réduire l’espace habitable et c’est aussi une solution durable. Pour l’isolation extérieure de la toiture, il faudra installer l’isolant entre la charpente et la toiture.

Quels matériaux utiliser pour une isolation toiture ?

Pour une bonne isolation de votre toiture, vous avez au choix un grand nombre de matériaux isolants. Parmi les plus utilisés, on peut par exemple citer les panneaux, lesquels peuvent être en fibre de bois, en polystyrène, en laine de roche ou encore en cellulose. Il est aussi possible d’avoir un isolant pour toiture en forme de rouleaux. Les matériaux utilisés ici sont généralement la laine de verre ou la laine de mouton. Enfin, la mousse polyuréthane constitue également un matériau de qualité pour une isolation de la toiture. Bref, le choix est large et vous pourrez facilement trouver ce qu’il vous faut. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. Il vous guidera à trouver le bon matériau et à le poser efficacement afin d’assurer une excellente isolation.