quel rouleau pour facade

L’isolation d’une maison est une tâche importante qui possède un grand impact sur sa capacité à conserver la chaleur, et donc à dépenser moins d’énergie. Cependant, les choix en termes d’isolants extérieurs pour votre façade sont si vastes qu’il se peut que vous ne sachiez pas vers quelle option vous tourner.

L’importance d’une bonne isolation

Des normes existent actuellement concernant le niveau d’isolation thermique d’une maison, de manière à ce que celle-ci consomme un minimum d’énergie. Ce niveau n’est cependant pas toujours respecté par les maisons qui ont été construites avant 2005, année au cours de laquelle les indications en termes d’isolation ont été renforcées. Le niveau d’isolation d’une maison est vérifié au cours des audits périodiques, et il y a des barèmes à atteindre sous peine de sanctions. En outre, il faut qu’une maison ait un bon score au cours de ces audits s’ils sont à louer ou à vendre.

Il est fort bien possible de procéder à une bonne isolation de votre maison, simplement en mettant des isolants à des endroits spécifiques. La première partie de votre maison qui a le plus besoin de services de ce genre de rénovation sur les maisons anciennes est le toit, et viennent ensuite les murs, qui comptent pour 20% des pertes de chaleur. C’est dans ce cas de figure que vous serez amenés à choisir un type d’isolant spécifique pour votre façade.

Isoler une façade, comment cela se passe ?

En outre, on procède principalement à une isolation des murs par l’extérieur, pour des raisons de confort. Le fait de tapisser les murs d’une pièce avec des isolants contribue à causer une gêne dans le quotidien des occupants de cette pièce, mais aussi à nuire grandement à l’esthétique de l’ensemble. Faire les travaux par l’extérieur permet de résoudre tous ces soucis.

Il faut d’abord commencer par identifier la surface nécessaire à isoler. Une fois que c’est fait, on peut évaluer la surface nécessaire d’isolants à utiliser. Les isolants utilisés pour les murs sont généralement ceux livrés en rouleaux, qu’il suffira par la suite de dérouler puis de fixer au moyen d’attaches, et puis il faut recouvrir le tout d’un enduit. Il est possible d’ajouter des boules d’isolants faits en polyuréthane à l’enduit que vous utilisez ; même si ce n’est pas évident, cela apporte un plus indéniable au niveau d’isolation en général de votre maison.

Les différents rouleaux d’isolants pour murs

Les isolants présents sur le marché doivent se choisir en fonction de paramètres comme leur indicateur Lambda et R. Ce sont là deux valeurs qui permettent chacun d’évaluer respectivement la conductivité thermique et la résistance thermique d’un isolant. Si l’idéal est un Lambda faible, le mieux est d’opter pour un R élevé.

Lambda comme R dépendent de facteurs comme l’épaisseur de vos isolants, mais aussi de leur nature. Il est possible de modifier ces valeurs en utilisant un rouleau d’isolant bien plus épais, mais plus celui-ci est épais, plus cela vous reviendra cher. L’isolant avec le meilleur ratio épaisseur/R est certainement le polyuréthane, qui permet de bénéficier d’un R de 5 m²K/W avec une épaisseur de seulement 20 mm.