Quel poulailler pour 20 poules

Vous envisagez d’élever une vingtaine de poules dans votre jardin ? Pas de panique ! Si vous disposez d’un grand espace, rien ne vous empêche de faire installer un poulailler. C’est d’ailleurs l’endroit le plus approprié pour accueillir des poules. Il est possible de l’acheter préfabriqué ou de le concevoir vous-même. Cependant, pour une vingtaine de poules, de nombreux critères doivent entrer en compte lors de la construction du poulailler. Découvrez lesquels.

La taille du poulailler selon le nombre de poules

Avec 20 poules, il est logique de s’interroger quant à la taille du poulailler. En effet, un logement étroit présenterait de nombreux inconvénients. Les bêtes peuvent se battre entre elles, voire même s’entretuer. Sans compter le stress généré qui pourra sur le long terme entraver leurs pontes. Le principe est que, plus il y a d’espace, plus la poule est heureuse.

Ainsi donc, il est important que les poules se sentent à l’aise dans leur nouvel habitat et puissent gambader librement. D’où l’intérêt de faire construire un poulailler de très grande dimension pour garantir le bien-être de vos 20 poules. En règle générale, une poule doit disposer d’un espace d’au moins 1 m². En faisant donc une estimation rapide, le poulailler doit avoir une surface d’au minimum 20 m² pour accueillir les vingtaines de poules. Sur le plan administratif, il faut savoir qu’un poulailler de cette taille exige une autorisation ou un permis de construire.

Installer un poulailler : le choix à faire

Il faut savoir qu’il existe différents types de poulaillers : celui avec et sans enclos, le modèle en kit, sur pilotis, sans fond, etc.

Un poulailler : avec ou sans enclos ?

En ce qui concerne le poulailler avec enclos, il a le pouvoir de protéger vos poules des prédateurs. La preuve, l’espace est entouré d’une sorte de grillage qui empêche non seulement les poules de s’enfuir, mais surtout les prédateurs d’entrer dans l’enclos et de s’attaquent à elles. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez aucun problème à les surveiller et à prendre soin d’elles vu que vos poulettes sont enfermées dans un seul et même endroit.

En revanche, avec un poulailler sans enclos, vos poules auront beaucoup plus de liberté. Elles peuvent picorer toutes les herbes du jardin et gratter le sol à la recherche de verres de terre. En gros, elles seront plus à l’aise avec la possibilité de manger à leur faim.

Pourquoi opter pour un poulailler sur pilotis ?

Par définition, le poulailler sur pilotis est une structure en hauteur qui se caractérise par son plancher surélevé et sa rampe d’accès. Avantages ? Étant donné son emplacement en hauteur, il est complètement protégé de l’humidité du sol. Mieux encore, les poules sont hors d’atteinte des prédateurs tout en profitant du confort dont elles ont besoin. Vous bénéficiez également d’un gain d’espace considérable au sol grâce à ce type d’installation. Ainsi, il est possible de poser la mangeoire ou l’abreuvoir sous le poulailler tout en ayant la possibilité de les protéger des fortes intempéries.