La prudence devient une évidence quand on ne veut pas que les accidents se produisent. Que ce soit une nouvelle maison ou une construction en rénovation, il est obligatoire d’y installer un garde-corps sur les bords des escaliers, des balcons et aussi sur les rebords des terrasses, ce pour minimiser les risques de chutes. À quel moment installer un garde-corps ? On répond à votre question dans cette rubrique.
Ce qu’on entend par « garde-corps »
Une installation qui a pour fonction de base d’éviter les éventuelles chutes sur un escalier ou un balcon, le garde-corps doit être installé pour empêcher tout individu de tomber lors de l’usage de l’escalier. Une sorte de rambarde, elle est surtout spécifiée dans les locaux où les enfants de bas âge et les personnes à mobilités réduites sont souvent présents. Un garde-corps peut aussi être installé sur une piscine, ce qui devient obligatoire ces dernières années. Mais le garde-fou n’est pas seulement un équipement de sécurité, il joue également un rôle important dans la décoration d’une demeure. Avec de design varié, il peut affiner la décoration d’une maison que ce soit à l’intérieur ou bien à l’extérieur. Le garde-corps peut s’adapter à tout type de maison vu qu’il peut être structuré par différents matériaux, on peut même personnaliser sa présentation en fonction de nos attentes.
Installer un garde-corps, quand ?
Comme on a souligné un peu plus haut, le garde-corps est un équipement de sécurité. De ce fait, il est indispensable de l’installer sur le bord d’un escalier ou servant d’une balustrade à l’étage. Il est aussi nécessaire de mettre en place un garde-fou sur une mezzanine ou bien sur une véranda dont le danger de chute peut être présent. Les normes de sécurité exigent un tel emplacement surtout pour les maisons où les enfants sont présents à tout moment. Pour éviter les accidents, ce qui est évident s’il y a des enfants, l’installation d’un garde-corps est donc obligatoire.
Garde-corps et norme
Les normes sur l’emplacement d’un garde-corps sont très variables. En effet, les règles de l’installation ne sont pas les mêmes pour des endroits différents. Mais ce qui est certain c’est qu’il est obligatoire de mettre en place une rambarde dès que la hauteur de chute est au-delà d’un mètre. Même en dessous de cette hauteur, la norme NF P 01-012 oblige la mise en place d’un garde-fou qui assure la délimitation d’un endroit à un autre. De même, ces normes touchent tous types de bâtiments, que ce soit un local à usage privé ou encore un établissement professionnel.