comment peut on convertir l’énergie solaire en énergie thermique

Nos besoins en énergie augmentent sans cesse si bien que les sources d’énergie fossile ne suffisent plus. Il a donc fallu trouver une solution et la réponse était l’énergie renouvelable. Une source d’énergie inépuisable et qui ne coûte rien : le soleil.

Le panneau solaire

Il est impossible de récupérer l’énergie de notre bon vieil astre sans l’aide de cette petite plaque. En effet, le panneau solaire est l’appareil qui peut capter le rayonnement solaire pour la convertir en chaleur ou en électricité. Il existe trois types de plaques solaires. À savoir les panneaux solaires thermiques, qui nous intéressent en ce moment. Ils collectent la chaleur du soleil pour la transférer à un fluide caloriporteur. Les panneaux solaires photovoltaïques, qui transforment les rayons du soleil en électricité. Et les panneaux photovoltaïques hybrides, combinaison des deux types de panneaux précédents. L’utilisation de ces modules présente des avantages. En effet, pour protéger l’environnement il faut les utiliser puisque l’énergie solaire est propre. Cette dernière aussi est comme nous le savons intarissable. De plus, les panneaux solaires sont pratiques pour les endroits isolés sans parler du fait qu’il n’y a pas de facture d’électricité à payer. Malheureusement, il ne possède pas que des avantages, il présente aussi quelques inconvénients. Il faut savoir que les panneaux solaires sont assez limités quand il s’agit de produire une quantité considérable d’énergie. En plus, la performance de ces plaques dépend du climat (chaleur, ensoleillement …). Enfin, une plaque coûte encore un peu cher et sa durée de vie est environ 25 ans.

Fonctionnement d’un panneau solaire thermique

Nous l’avons déjà dit plus haut qu’il y a le panneau solaire photovoltaïque et le panneau solaire thermique qu’il ne faut surtout pas confondre. C’est le deuxième qui nous intéresse pour pouvoir répondre à la question principale. Comment donc cette petite plaque fait-elle pour convertir l’énergie solaire en énergie thermique ? Pour le savoir, voyons d’abord de quoi elle est composée. Elle possède des capteurs qui captent le rayonnement solaire. Il existe trois sortes de capteurs : le capteur plan vitré, le capteur plan non vitré et le capteur à tube sous vide. Le ballon de stockage qui maintient l’eau à la température qu’il faut avant son utilisation. Un circuit primaire avec des tuyaux qui relient les capteurs à un échangeur de chaleur au ballon de stockage. Un circuit d’eau sanitaire et un circuit de régulation. Comment ça fonctionne ? Les capteurs absorbent les rayonnements solaires et les transforment en chaleur. Cette dernière est transférée par l’absorbeur à un fluide caloriporteur qui à son tour apporte l’énergie vers les ballons de stockage. Quand la différence de température entre la sonde du capteur et la sonde au fond des ballons va au-delà de quelques degrés, le fluide circule par le biais des circulateurs. Le dispositif de régulation thermique marche automatiquement et commande la manœuvre du système dépendant des conditions d’ensoleillement et de la demande en eau chaude. De l’eau chaude à température constante pendant toute l’année sera produite par un chauffage d’appoint, peu importe la condition d’ensoleillement.