comment nettoyer facade de maison en crepi

L’exposition aux conditions extérieures et la pollution sont autant d’agressions nuisibles pour votre façade. Afin d’éviter que des mousses ainsi que des traces noires ternissent l’esthétique de votre façade, il existe des techniques naturelles simples et rapides. La question qui se pose souvent est comment nettoyer une façade de maison en crépi ? Quels sont les produits naturels qui peuvent réellement enlever les différentes saletés qui se reposent sur elle ? Si ces questions vous intéressent, vous n’avez qu’à suivre ce guide.

Bon à savoir avant de nettoyer sa façade maison crépi

Notez bien qu’une façade crépi est facile à entretenir notamment à cause de sa nature. Si vous possédez une façade en brique ou en béton, sachez que la technique de nettoyage n’est certainement pas la même. Avant de vous lancer dans un tel travail, vous devez vous protéger ainsi que vos extérieurs quel que soit le produit que vous optez. Pour cela, munissez-vous d’une combinaison qui recouvre entièrement vos vêtements et portez également des gants étanches. Aussi, il est recommandé de bien recouvrir vos végétations et essayez de protéger vos menuiseries par de grands cartons aplatis. Pour éviter de faire des allers-retours, réunissez tout le matériel nécessaire.

Nettoyer une façade : avec un nettoyeur haute pression

En effet, un nettoyeur haute pression est une solution rapide, écologique et efficace pour enlever les saletés sur une façade crépi. Ce dernier est à la portée de tous, et ce, par les particuliers ou novices. En revanche, la force de la pression de ce matériel peut abîmer rapidement les matériaux de la façade. Ainsi, votre enduit peut s’effriter et se détruire par la suite. Non seulement ce dernier détruit l’enduit, mais également, il peut détériorer l’étanchéité de la façade. Pour cela, il serait judicieux de réaliser le nettoyage souvent et avec précaution. Et enfin, pour éviter le choc thermique, il est fortement interdit de réaliser le nettoyage à haute pression en hiver.

Pourquoi ne pas opter pour des produits naturels ?

Sachez que vous aurez la possibilité de nettoyer votre façade en crépi avec des cristaux de soude et d’une brosse. Pour ce faire, mélangez des cristaux de soude dans de l’eau chaude et veillez à ce que le mélange soit complètement dissous. Utilisez votre brosse pour frotter les zones sales puis rincez avec de l’eau claire.

La deuxième solution s’avère l’utilisation de la potasse. Cette technique est encore plus adaptée pour les façades enduites. Ainsi, vous devez préparer un mélange composé de ¾ de potasse dans ¼ d’eau chaude. Également, rien ne vous empêche de nettoyer la partie à l’aide d’une brosse et prévoyez de l’eau claire pour le rinçage.

La dernière solution consiste à projeter de l’eau sableuse sur votre façade : on parle ainsi de l’hydrogommage. Cette technique va désencrasser les enduits. Très efficace, mais aussi écologique, cette dernière nécessite l’utilisation d’un équipement haute pression professionnel.