La manœuvre manuelle d’un volet roulant peut être très pénible à la longue. L’idéal serait de pouvoir les actionner à distance et sans pour autant recourir à la force physique. Et bien, la motorisation du volet est la solution. Qui plus est, vous pouvez vous-même automatiser vos volets roulants. Découvrez justement les détails de l’opération ci-dessous.
Enlevez le tube d’enroulement
Un volet roulant est composé de lamelles articulées qui forment ce qu’on appelle un tablier. Le tube d’enroulement désigne l’axe sur lequel sont enroulées ces lamelles pour permettre par la suite l’ouverture du volet. Pour enlever ce tube d’enroulement, il faut d’abord démonter le coffre du volet, car il s’y trouve. Et profitez de l’occasion pour dépoussiérer ce caisson hermétique à l’aide d’un aspirateur si possible. Déroulez ensuite à maximum le tablier à l’aide de la manivelle ou de la sangle après avoir détaché la façade intérieure du coffre. Arrêtez de dérouler aussitôt que vous apercevez les pattes d’attaches de la lame finale. Retirez les vis de blocage et les pattes d’attaches pour extraire le tube d’enroulement.
Mettez en place l’axe motorisé
Il faut fixer le support de l’axe motorisé. Pour cela, pensez à percer de nouveaux trous via un foret à métaux. Suivez à la lettre le mode d’emploi quand vous posez la roue d’entrainement et la couronne de fin de course. Installez ensuite le nouveau tube dans le coffre et passez directement au raccordement électrique. Mais avant, coupez le courant électrique pour travailler en toute sécurité. N’oubliez pas le passage du câble électrique à travers le coffre. Puis raccordez-le sur l’alimentation électrique et reliez-le à l’interrupteur mural si vous avez opté pour une motorisation filaire.
Réglez les fins de course
Cette étape permet de gérer la montée et la descente du volet roulant. Ainsi, le moteur s’arrête automatiquement une fois que la limite haute ou basse est atteinte. Pour ce faire, agissez directement sur les vis de réglages jusqu’à réussir une manœuvre parfaite.
Posez le kit de motorisation
Il existe deux types de motorisation: la commande radio et filaire. Le volet à commande radio est livré avec une télécommande pour vous permettre d’activer à distance la levée du rideau. En plus, vous pouvez centraliser la commande et contrôler ainsi tous les volets en même temps via une seule télécommande. La motorisation filaire, quant à elle, est équipée d’un interrupteur mural qui se pose généralement à proximité du volet afin d’en faciliter la commande. Elle dispose de trois touches de commande à savoir montée, descente et puis stop.