comment monter une rampe d’escalier

La rampe d’escalier est un élément très important pour la sécurité de l’escalier. Elle évite les risques de chute dans un escalier surtout pour les enfants en bas âge. Mais, elle peut aussi être une pièce de décoration à part entière. La rampe embellit votre escalier si vous choisissez le modèle qui s’harmonise avec votre style déco. Comment monter une rampe d’escalier ? C’est justement notre thème du jour.

Pourquoi équiper un escalier d’une rampe ?

Si vous achetez des escaliers dans le commerce, sachez que tous ces équipements ne sont pas forcément équipés de rampes d’escalier robustes et à la hauteur de vos attentes. Cependant, la rampe est une pièce majeure de l’escalier.

D’abord, elle joue un rôle de premier plan dans la sécurité de votre escalier. C’est même sa raison d’être. La rampe forme une barrière pour sécuriser votre escalier. Elle vous empêche de tomber lorsque vous montez et descendez de l’escalier. La rampe est surtout recommandée quand il y a des enfants. Ensuite, la rampe d’escalier peut orner l’ascension elle-même. Plus qu’un simple escalier, elle peut être une pièce de décoration à part entière. Si vous choisissez une rampe en adéquation avec votre style déco, celle-ci permet de valoriser votre intérieur.

Il faut savoir au passage que la rampe d’escalier et différente de la main courante. La rampe est l’élément qui sert de barrière ou de garde-corps de l’escalier tandis que la main courante est la barre sur laquelle vous mettez ma main.

Montage d’une rampe d’escalier

Si vous souhaitez changer votre rampe d’escalier parce que la vôtre n’est pas tellement robuste ou moins esthétique, sachez que vous pouvez monter une rampe d’escalier tout seul. Il faut juste que vous soyez un bon bricoleur. Vous pouvez aussi monter vous-même votre rampe d’escalier après avoir acheté un kit.

La pose d’une rampe dépend de l’emplacement de votre escalier. Soit vous la montez directement dans l’escalier, soit vous la posez dans le mur sur lequel l’escalier est scellé. Pour un escalier acheté en kit, le montage d’une rampe doit être mentionné dans la guide de pose. Vous devez seulement suivre la notice à la lettre.

Comme on sait, la rampe sert à sécuriser un escalier. Aussi, elle doit être assez résistante et solide. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé après la pose de la rampe de vérifier la solidité de l’ouvrage. Assurez-vous de ne pas avoir rien oublié lors de la pose.