comment isoler facade exterieur

Le confort thermique d’un habitat dépend avant tout de sa qualité d’isolation. Pour éviter les pertes de chaleur, il faudra bien isoler certaines parties de la maison. La façade extérieure figure parmi les plus importantes. A elle seule, elle représente 25 % des déperditions thermiques. C’est pour cette raison que dans cet article, nous allons tout ce que vous devez savoir sur l’isolation d’une façade extérieure.

Pourquoi isoler sa façade extérieure ?

L’isolation d’une façade extérieure répond à différents types de besoins. C’est tout d’abord un moyen de faire des économies d’énergie. Avec une façade mal isolée, les déperditions de chaleur peuvent être importantes. Le froid règne à l’intérieur et le chauffage doit multiplier les efforts pour chauffer efficacement l’habitat, ce qui ne fait qu’augmenter la consommation énergétique et aussi la facture. En isolant bien la façade, vous pouvez éviter tous ces désagréments et économiser de l’énergie.

Par ailleurs, qui dit bonne isolation dit également bon confort thermique. Comme la chaleur ne s’échappe pas vers l’extérieur, la sensation de confort thermique est améliorée, et ce, même si vous ne disposez pas d’un chauffage puissant ni le poussez à bout. A part cela, isoler sa façade extérieure est aussi un moyen pour redorer l’aspect de sa maison et lutter contre les influences météoriques. Bref, vous n’aurez rien à perdre en isolant bien vos murs extérieurs. Mieux encore, il existe un grand nombre d’avantages à la clé.

Quelle méthode utiliser pour isoler sa façade extérieure ?

Isoler sa façade de l’extérieur consiste à lui envelopper avec de panneaux d’isolation. Ces derniers permettent notamment d’améliorer l’étanchéité de la façade et d’isoler efficacement l’habitat, en le mettant à l’abri des diverses agressions extérieures, et aussi en luttant contre les pertes de chaleur. A noter que selon vos besoins et votre budget, vous avez le choix entre une grande variété de matériaux isolants pour l’isolation extérieure façade. Vous pouvez par exemple opter pour le plastique, le polystyrène, le bois… Mais surtout, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel afin de vous aider à faire le bon choix.

Quelle finition choisir pour une isolation façade extérieure ?

L’isolation de votre façade extérieure sera l’occasion pour vous d’apporter un coup de neuf à vos murs extérieurs. Pour cela, vous avez le choix entre une large gamme de finitions. Mais tout dépendra de votre goût, de votre budget, mais aussi du type de façade que vous avez. Généralement, le choix se fait entre une finition plâtrée (avec du crépi), la finition avec plaquettes de parement, le revêtement en bois, les panneaux de façade, le parement en brique… Chaque finition a ses avantages et inconvénients et il vous appartient de choisir en fonction du type de finition que vous recherchez. Cependant, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse donner son avis sur le plan technique.