comment faire un brise vue soi meme

La mise en place d’un brise-vue est une décision prise par un bon nombre de personnes pour faire en sorte de s’assurer un certain niveau d’intimité. Mais quand ces personnes se tournent vers les différentes options proposées pour ce qui est des brise-vue, le budget vient parfois leur faire défaut. Heureusement, il vous est possible de procéder vous-mêmes à la fabrication de votre propre brise-vue.

Le rôle et l’importance du brise-vue

Le brise-vue est un des éléments extérieurs d’une maison, et il est essentiel de le mettre en place si vous souhaitez protéger votre domicile contre les regards indiscrets, que ce soit ceux de vos voisins ou ceux des potentiels passants. Le but d’un brise-vue est comme son nom l’indique, d’empêcher à la vue des personnes indiscrètes de s’immiscer là où elle ne devrait pas, et pour ce faire, il se trouve un large choix de modèles de brise-vue, comme les palissades, mais aussi les haies.

Ceux-ci ont tous en commun d’éviter que l’intérieur d’une propriété soit trop facilement visible par qui le souhaite, et vient faire office de barrière entre les personnes trop curieuses et ce qui se passe dans la partie extérieure de votre domicile comme le jardin. Dans une certaine mesure, les brise-vue viennent également jouer un rôle sur le plan de la sécurisation de votre maison, notamment en limitant la convoitise des personnes aux mauvaises intentions.

Concevoir votre propre brise-vue

Si l’achat d’un brise-vue semble trop onéreux pour vous, il vous est possible de faire la construction du vôtre de A à Z. Le tout est de bien vous organiser vis-à-vis d’un tel projet, et vous pouvez par exemple commencer par le fait de bien ériger un plan pour la construction à venir. La forme la moins couteuse que peut prendre un brise-vue est bien celle de la palissade. Pour cette dernière, il faut simplement vous munir de planches qui puissent tenir debout et protéger l’intimité de votre demeure.

Pour ce qui est de la structure à adopter, il vous est possible de vous rendre sur le net pour dénicher un style qui conviendra le mieux à vos besoins. Si le modèle de palissade où les planches sont collées à elles de manière compacte est le plus simple, cela ne peut pas convenir dans certains cas, par exemple dans les zones où le vent est très fort. Ici, il est nécessaire d’échancrer en partie votre brise-vue, ce qu’on peut faire tout en préservant l’intimité du domicile.

La mise en place de votre brise-vue

Il vous faut d’abord commencer par poser les fondations de votre brise-vue, ce qui peut se faire de manière bien moins couteuse que de mettre en place des dalles qui assurent la stabilité des planches. L’une des méthodes possibles est de planter des poteaux à des distances équilatérales puis de disposer les planches en position verticale sur tout le tracé des poteaux.

Il est conseillé de choisir des poteaux assez longs, avec comme critères le fait d’enterrer le poteau à au moins un cinquième de sa longueur totale sur le plan de la profondeur, et de faire en sorte que celui-ci soit d’au moins 1m80 de hauteur une fois mis en place.