comment demonter une manivelle de volet roulant

La manivelle tient un rôle important dans le fonctionnement du volet roulant manuel. Il s’agit de cette dernière qui permet l’ouverture et la fermeture de celui-ci. Plusieurs raisons nous poussent à demander son démontage : pour la réparer, pour la changer, pour motoriser le volet roulant, etc. Or cette opération pourrait ne pas se réaliser d’une manière sans encombre surtout pour les personnes novices en bricolage et en menuiserie. Le processus de démontage doit se faire d’une manière convenable au risque de détruire l’équipement. Alors si vous voulez savoir comment y procéder, suivez les quelques conseils suivants.

Identifiez les caractéristiques de votre manivelle de volet roulant

Le démontage de manuelle de volet roulant n’a rien de compliqué. L’opération se fait même en quelques minutes seulement si vous disposez de bons outils, tels qu’un tournevis, un chasse-goupille, un marteau et un mètre ruban.

Pour faciliter l’opération, vous devez d’abord connaitre les caractéristiques de votre manivelle volet roulant. Celle-ci est formée de 2 éléments assemblés par une vis ou une goupille. Le premier élément est une tringle de forme carrée, ronde ou hexagonale, selon le modèle du volet roulant. La taille de celle-ci peut varier entre 1 à 3 m en fonction de la hauteur de votre fenêtre. L’autre élément est la poignée. Celle-ci est articulée en forme de S.

Si la raison de ce démontage consiste à remplacer la manivelle, vous devez d’abord mesurer votre tringle à l’aide du mètre ruban. Il est conseillé d’acheter une tringle plus longue. Lors de l’installation, vous pouvez la recouper à la dimension exacte. Par ailleurs, la forme et le diamètre de votre nouvelle tringle doivent être aussi compatibles avec le cardan, c’est-à-dire, la pièce reliant la manivelle au caisson du volet roulant.

Comment procéder pour démonter la manivelle du volet roulant ?

L’opération n’est pas la même selon que votre volet roulant soit récent ou plus ancien. Pour le modèle récent, vous pouvez vous servir d’un tournevis. Dévissez la tige du cardan. Mettez les vis dans un bon emplacement si vous ne souhaitez pas les perdre. Vous pouvez ensuite dévisser la petite vis pour désassembler la poignée de la tringle.

Quant au volet roulant ancien, il est fort probable que les éléments soient assemblés avec une goupille. Si c’est le cas, vous devez utiliser un chasse-goupille. Un marteau est également nécessaire pour réussir le démontage du système de manivelle. Commencez par l’insertion du chasse-goupille dans la goupille. Cela permet de la pousser hors de son logement. Cela fait, vous n’avez qu’à taper sur le chasse-goupille en vous servant du marteau.