3 règles d’or pour réussir la décoration naturaliste

La décoration naturaliste gagne actuellement du terrain dans les intérieurs. Mais pour pouvoir réussir ce genre de décoration, plusieurs points sont à prendre en compte parce qu’il s’agit d’une tâche très délicate. Nombre de conditions sont effectivement à respecter dans le but d’éviter les erreurs dans la déco. Alors, afin de vous aider à procéder correctement, nous avons quelques idées à vous partager. Il s’agit des éléments essentiels à considérer pour réussir.

Choix des matières et accessoires

Comme dans n’importe quel type de décoration, il est important de bien choisir les matières utilisées selon le thème choisi. Voici quelques matières incontournables pour la décoration naturaliste. En premier lieu, il y a le cuir de vachette. C’est l’un des matières fétiches du style naturaliste en raison de son aspect lisse et de sa teinte brune qui reflète un objet brut. Puis, afin d’avoir un côté explorateur chez vous, utilisez un globe terrestre platiné qui aura également un effet ancien. Le mieux serait de l’exposer sur un meuble du salon afin qu’il soit vraiment visible.

Associées à des sangles en cuir, les malles de voyages offrent également un effet renversant dans votre salon naturaliste. Il est possible de s’en procurer des modèles plus récents si vous ne pouvez pas accéder aux anciens modèles. Puis, pour garantir un effet 100 % naturaliste chez vous, n’hésitez pas à disposer une tête de mord bien en évidence sur une table de votre salon.

Habillage des murs et du sol

En matière de décoration, les couleurs et le revêtement des murs sont primordiaux, et ce, quel que soit le style choisi. Il est donc important de consacrer du temps pour la décoration des murs et du sol. Et pour faire ressortir l’image d’un intérieur naturaliste, vous pouvez décorer vos murs avec des tableaux ou des trophées reflétant vos aventures ou inspirant votre personnalité. Après, pour le sol, il est préférable de le revêtir de tapis à motif naturel. Pour certains, ils utilisent même la fourrure d’une bête, mais c’est fortement déconseillé.

Il faut surtout miser sur l’originalité et la décoration personnalisée. Et pour cela, il est peut-être nécessaire de faire appel à des artisans qui peuvent réaliser des accessoires originaux pour vous.

Privilégier la nature dans toute la maison

Que ce soit à travers les couleurs, les matériaux, l’éclairage ou les textiles, la nature doit être majoritairement présente dans un intérieur naturaliste. De ce fait, tout ce qui reflète cette idée doit être mis en valeur. Pour la couleur, le vert et les couleurs de la terre sont à considérer en premier lieu. Pour les matériaux, il est préférable de rester sur des matières peu travaillées ou ceux qui sont entièrement bruts. Après, pour l’éclairage, il est indispensable de laisser la lumière naturelle de pénétrer comme il se doit dans la maison. De ce fait, les ouvertures doivent être assez grandes et la présence de miroirs est requise. Par ailleurs, pour les textiles, tout dépend de votre choix, mais les motifs, restez sur le naturel et le sauvage.