poulailler que mettre au sol

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, c’est aussi vrai qu’on ne peut pas faire d’omelette sans œufs. Nous savons tous que rien ne vaut les œufs bios tout frais venant d’un bon poulailler fermier. Il est désormais possible d’en profiter chez nous en emménageant un poulailler de ponte à échelle familiale dans un coin de notre petit jardin. Il y a plusieurs modèles de poulaillers sur le marché, vous pouvez en trouver de tous les goûts. Cependant, il y a quelques points essentiels à savoir quand vous aller en construire un, dont le revêtement de sol que vous allez mettre.

L’environnement qui convient à nos petites poules

Si vous avez décidé d’installer un poulailler de petite ou moyenne taille dans votre jardin, avant tout, il faut tenir compte des conditions favorables à son épanouissement. Ces gallinacés ne supportent pas les températures extrêmes, que ce soit le froid ou le chaud. Il faut donc bien étudier les paramètres qui jouent sur l’humidité et la température de l’endroit où vous allez placer votre poulailler. Les mesures que vous aurez à prendre concernent l’enclos, les murs, le toit et les sols de votre poulailler. Quoique, tous ses paramètres sont aussi importants les uns que les autres, nous allons nous consacrer au revêtement des sols seulement dans ce billet.

Comment protéger nos poules contre le froid et la chaleur excessifs ?

La température dans un poulailler change tout au long de la journée, elle varie moins la nuit. Mais on peut constater que celle-ci atteint ses extrêmes, respectivement froid et chaud, au crépuscule et vers midi. Comme nous ne pouvons pas influer sur la météo, nous allons jouer sur le revêtement du sol de notre poulailler, entre autres. Quoique nous ne soyons pas obligés de construire des poulaillers sur pilotis, il s’avère nécessaire de surélever le sol du poulailler de quelques centimètres par rapport au sol de son extérieur.

Les revêtements idéals pour le poulailler

Comme les poules auront toujours tendance à gratter, la mise en place d’un dallage en béton n’est pas très conseillée. À force de gratter, vos cocottes risquent de s’abîmer les pattes et le bec sur le long terme.

La solution la plus facile à mettre en place et le plus économique c’est de mettre une couche de terre battue pour garantir u ne température relativement stable et pour éviter aux poules de se blesser.

Il est aussi possible de fabriquer un plancher en bois, mais là encore le surélever est indispensable pour éviter le pourrissement du bois, même traité. Et pour que les poules aient de quoi gratter et picorer, l’ajout d’une couche de terre battue sera nécessaire.

Quelques mesures supplémentaires :

Pour que l’abri des poules soit le plus confortable possible, l’ajout de quelques couches de matières autres que la terre battue ne peut qu’être bénéfique. Plusieurs s’offrent à nous :

· Le sable constituera un bon absorbant pour l’humidité et gardera l’air frais

· La paille de blé ou la tonte de votre pelouse, stabilisera la température, par contre n’est pas très efficace pour l’absorption.

· Les copeaux de bois sont les plus prisés parce qu’ils sont les plus performants.

Ce qu’il faut retenir sur ces revêtements, c’est que de temps à autre, il va falloir les remplacer pour entretenir l’hygiène du poulailler et protéger les poules contre les maladies et les parasites.