panneau solaire pour autoconsommation

Grâce à l’évolution de la technologie, on peut actuellement transformer l’énergie émise par le soleil en énergie utile sans ruiner l’environnement. Par l’utilisation d’un panneau solaire, il est possible de produire et de consommer l’énergie solaire : on parle alors de l’autoconsommation photovoltaïque. Si ce thème vous intéresse, n’hésitez pas à lire cet article.

Récapitulatif sur les panneaux solaires

Pour capter les rayons solaires, il nous faut primordialement un panneau solaire. En effet, ce dernier est une sorte de dispositif capable de transformer l’énergie solaire en énergie utile par les hommes. Cependant, vous aurez deux choix sur la production d’énergie. Soit vous optez pour un panneau solaire thermique si vous souhaitez recouvrir vos besoins en eau chaude chez vous ou bien soit vous installez un panneau solaire photovoltaïque pour bénéficier de l’électricité gratuite. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies d’énergie sur votre facture d’électricité.

Pour tout dire, l’autoconsommation photovoltaïque est la consommation de sa propre production d’électricité solaire. Eh bien, c’est clair puisque le seul but d’utiliser un panneau solaire est de consommer sa propre électricité. Pourtant, rien ne vous empêche de revendre le surplus d’électricité que vous produisez à EDF mais vous pouvez également la consommer sur place. Cette dernière est ce qu’on appelle l’autoconsommation.

Comment autoconsommer son électricité ?

Afin de bénéficier de cette option, vous devez à priori installer des panneaux solaires photovoltaïques sur une surface bien déterminer et bien exposée au soleil. Ainsi, vous pouvez les installer sur votre toiture ou sur votre terrasse. N’oubliez pas d’éviter l’exposition au nord pour avoir un meilleur rendement et privilégier une inclinaison de 30 ° par rapport à l’horizontale. Pour convertir le courant continu en courant alternatif, vous devez opter pour un ou plusieurs onduleurs. Et à cela s’ajoute un compteur de production afin de décompter la quantité d’énergie que le panneau produit.

Vous pouvez également y ajouter des batteries solaires si vous souhaitez stocker l’électricité produite. Pour cela, pendant la journée, ces dernières stockent de l’énergie afin que vous puissiez l’utiliser le moment voulu. Mais en revanche, les prix des batteries solaires restent encore plus onéreux actuellement.

Si vous hésitez encore sur ce panneau solaire autoconsommation, sachez que les avantages sont multiples. Outre l’économie d’énergie sur votre facture d’électricité, vous pouvez également revendre le surplus de production à EDF. De plus, vous participez à la préservation de l’environnement, car vous utilisez de l’énergie renouvelable produite localement. Ses coûts d’installation sont tolérables et l’installation des panneaux est facile à réaliser. Si vous optez pour les batteries solaires, vous bénéficiez d’un équipement autonome.